fbpx

Bonjour, aujourd’hui on va parler des réseaux sociaux. Une question qu’on me pose souvent, que ce soit dans le cadre de Marketing 301 ou dans le cadre de l’agence e-commerce que je dirige, on me demande régulièrement s’il faut être présent sur les réseaux sociaux et sur quels réseaux sociaux il faut être présent.

Alors la réponse va dépendre de plusieurs choses. Il n’y a pas une seule réponse qui puisse convenir à tout le monde. Dans cet épisode je vais t’aider à choisir le ou les réseaux sur lesquels tu dois absolument être présent si tu veux optimiser les résultats de ta boutique en ligne.

Mais avant de commencer l’épisode, j’aimerais te parler de la formation que je suis en train de créer. C’est une formation en ligne qui s’adresse à celles et ceux qui veulent créer une boutique en ligne, mais qui ne savent pas exactement comment faire. Donc si tu es dans ce cas, si tu galères à créer un site e-commerce, si on t’a conseillé d’utiliser PrestaShop, mais que tu n’arrives pas à avoir une boutique réellement fonctionnelle, si tu souhaites savoir comment créer une boutique PrestaShop comme un expert, je te parle de tout ça en fin d’épisode, et en plus en tant qu’auditeur du podcast, tu n’auras absolument rien à payer !

Donc, reste à l’écoute jusqu’à la fin !

Un réseau social est un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances.

Ça, c’est la définition du mot « réseau social » que tu peux trouver facilement sur le web. Mais étant donné la multitude de plateformes qui existent aujourd’hui, la difficulté est de choisir la bonne plateforme par rapport à ton business.

Parce que non, il n’est pas forcément judicieux d’être présent sur tous les réseaux sociaux qui existent. Mais alors, tu vas me demander comment choisir le bon réseau social pour mon activité ?

Eh bien, choisir le bon réseau social pour ton activité, ça consiste à prendre en compte les caractéristiques de ton activité.
Mais avant de t’expliquer comment choisir le ou les réseaux sociaux qui vont parfaitement correspondre à ton audience, je vais d’abord expliquer pourquoi il faut absolument que tu sois présent sur les réseaux sociaux, ou encore, pourquoi il faut que tu réfléchisses à une stratégie sur les réseaux sociaux.

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, ne pas être présent sur ce genre de plate-forme que son Facebook, Twitter, LinkedIn et toutes les autres, c’est tout simplement te mettre des bâtons dans les roues.

Aujourd’hui, Facebook, c’est plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. YouTube c’est quasiment 2 milliards d’utilisateurs, Twitter 335 millions et LinkedIn 300 millions (source : https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2019/).

Quand on prend connaissance de ces chiffres, on peut se dire à juste titre qui il y a de fortes chances que les personnes qu’on cible y’a qui on cherche à vendre des choses sur une boutique en ligne soit présente sur ces plates-formes sociales.

Les réseaux sociaux vont te permettre d’apporter trois choses à ton activité en ligne.

Premièrement, ça va tout simplement apporter une preuve sociale à ta marque.

Ensuite ça va te permettre de prouver ton expertise, que tu proposes de la prestation de service ou des produits via boutique en ligne. Dans le cas de la vente de produits sur une boutique en ligne, il ne va pas directement s’agir de prouver une expertise, mais plutôt de prouver la valeur des produits que tu vends.

Enfin, être présent et communiquer via les réseaux sociaux va te permettre d’apporter de la visibilité à ta marque.

Donc maintenant que tu sais qu’il faut absolument être présent sur les réseaux sociaux, je vais t’expliquer comment définir le bon réseau social pour ton business.

Comment choisir le bon réseau social ?

En fait, le choix de la plate-forme va se faire en fonction du persona que tu cibles. Il va falloir que tu définisses clairement à qui tu souhaites t’adresser, à qui tu souhaites parler. En d’autres termes, tu dois définir ton persona, ton avatar client.

Choisir un réseau social en fonction de l’avatar client.

L’avatar client, c’est l’ensemble des caractéristiques qui sont communes al ensemble ou en tout cas à la majorité de tes clients ou de tes prospects.

Dans cet épisode, je ne vais pas rentrer dans le détail du persona ou de l’avatar client, on va simplement définir ensemble si tu t’adresses à des particuliers ou a des professionnels.

Cette première segmentation très simple va déjà te permettre de savoir vers quel réseau social t’orienter.

Mais si tu veux aller un peu plus loin dans la définition de ton persona, je vais te donner quelques idées pour le définir plus précisément.
Tu peux par exemple regarder qui sont tes cinq derniers clients ou tes cinq derniers interlocuteurs. Une fois que tu les as identifiés, tu peux les rechercher sur LinkedIn, sur Facebook, sur Twitter, etc. Une fois que tu as trouvé leur page personnelle, s’ils en ont une, tu vas pouvoir analyser leurs statuts et leurs points communs. Ensuite, il ne te reste qu’à cibler d’autres personnes avec les mêmes intérêts les mêmes points communs.

Normalement, en faisant cela, tu peux déjà commencer à identifier avec précision ton avatar client.

Maintenant que tu connais un peu mieux ton client idéal, ça va t’aider à t’orienter vers une plate-forme plutôt qu’une autre.

B2C ou B2B ?

Si par exemple tu t’adresses à une clientèle de particuliers, tu vas pouvoir privilégier les plates-formes comme Facebook, Instagram, YouTube.

En revanche, si tu t’adresses à une clientèle de professionnels, et donc que tu travailles plutôt en B2B, je te conseille plutôt de t’orienter vers LinkedIn Twitter ou d’autres plates-formes qui sont principalement destinées aux professionnels.

Je fais une petite parenthèse sur Twitter. Twitter pour moi c’est vraiment un réseau social très particulier dans le sens où il permet aussi bien de s’adresser à des professionnels qu’à des particuliers. La principale caractéristique de Twitter c’est plutôt d’être destiné à de la veille du sourcing ou au partage d’informations très courtes. Twitter est aussi souvent utilisé par les entreprises technologiques pour se servir de support au service client. Donc si tu vends du matériel high-tech tu pourrais très bien imaginer de communiquer sur Twitter ne serait-ce que pour t’en servir comme plateforme de service après-vente ou de support client.

L’âge de ton client idéal.

Ensuite, tu vas pouvoir t’aider de l’âge de ton avatar client pour cibler une plate-forme sociale. Si par exemple tu cibles une clientèle plutôt jeune, voir mineure, je te conseille d’orienter ton choix vers des plates-formes comme : Tiktok Instagram, Snapchat, YouTube plutôt que vers des plates-formes comme LinkedIn par exemple qui est clairement utilisée dans le cadre professionnel.

Un autre élément qui peut t’aider à choisir la plate-forme idéale pour toi, c’est d’essayer d’identifier l’état d’esprit dans lequel sont les utilisateurs d’une plate-forme par rapport à une autre. Par exemple, sur Facebook les personnes sont généralement là pour flâner, pour passer du bon temps et espionner, entre guillemets, la vie des autres, mais sûrement pas pour chercher quelque chose à acheter ou pour chercher du boulot.

Au contraire, sur LinkedIn les personnes qui naviguent sur ce réseau social sont plus enclines à soit rechercher du travail soit rechercher des collaborations professionnelles, mais probablement pas pour se divertir.

La cible privilégiée plateforme par plateforme.

Donc pour résumer un petit peu tout ça, je vais te donner ma vision de la meilleure audience cible plateforme par plateforme.

Facebook : je te conseille de concentrer tes efforts sur Facebook si tu vises un public de particuliers qui a entre 14 et 60 ans. Si tu vends des accessoires de mode ou des objets tendances, Facebook peut-être une bonne plateforme à exploiter.

Linkedin : je te conseille d’être présent sur LinkedIn si tu es par exemple prestataire de services et que tu proposes des prestations ou des produits à destination de professionnels. LinkedIn est aussi parfaitement adaptée aux entreprises qui ont un grand besoin de recrutement. Il faut savoir que les cabinets de recrutement utilisent entre autres LinkedIn pour trouver des candidats, ce qui n’est pas le cas sur Pinterest par exemple.

Twitter : twitter, je t’en ai déjà parlé, C’est pour moi un outil principalement de veille. Ça permet aussi dans certains cas de proposer un service est un support à tes clients.

Instagram : Instagram sera particulièrement adapté si tu vises une clientèle de particuliers et que tu as beaucoup de contenu visuel à proposer ou à présenter. Instagram c’est vraiment le réseau social de 2019, mais ce n’est pas adapté à n’importe quel business. J’ai l’habitude de dire que pour vendre en ligne il faut passer par une phase de séduction de l’internaute. Eh bien Instagram est tout à fait adapté à cette mécanique de séduction.

Pinterest : l’un des principaux concurrents d’Instagram, c’est Pinterest. À mon sens, Pinterest est sous-exploitée en France. Donc si tu as un blog et que tu cherches à acquérir du trafic, Pinterest est parfait pour cela. L’idée, c’est de mettre en place une conduite éditoriale structurée de façon à proposer un visuel en lien avec un contenu de ton blog ou de ta boutique, de façon périodique, sur ton compte Pinterest.

YouTube : enfin, je te conseille d’aller sur YouTube si ce que tu proposes peut être diffusé en vidéo. On voit souvent YouTube comme une plate-forme pour proposer des tutoriels en ligne. Mais YouTube c’est aussi un excellent outil pour les commerçants. Comme je le dis souvent, la plus grosse difficulté du commerce en ligne par rapport au commerce physique, c’est de ne pas pouvoir permettre aux utilisateurs de toucher le produit. C’est là, à mon sens, que YouTube peut vraiment faire la différence en e-commerce. Tu peux non seulement mettre les vidéos de tes produits sur ta chaîne YouTube, mais tu peux ensuite mettre tes vidéos YouTube directement sur les fiches de tes produits sur ton site e-commerce. La vidéo YouTube c’est un excellent moyen de mettre en scène tes produits pour donner envie à tes clients de les acheter.

Comment utiliser ton réseau social ?

Une fois que tu as défini un ou deux réseaux sociaux sur lesquels tu peux orienter ta communication, il faut que tu te tiennes à une ligne de conduite.

Règle numéro un, tu dois absolument poster du nouveau contenu régulièrement.

Règle numéro deux tu dois définir une charte éditoriale. Par exemple est-ce que tu vas te tutoyer ou vouvoyer ton audience. Ensuite, est-ce que tu vas parler de ta marque de ton entreprise à la première personne du singulier ou à la première personne du pluriel.

Bref, communiquer sur les réseaux sociaux ça nécessite une vraie stratégie à préparer en amont. Mais si tu prends le temps et que tu fournis l’énergie nécessaire à la mise en place d’une telle communication, je te garantis que dans quelques mois tu auras des retombées que ce soit en termes de branding ou de chiffre d’affaires.

Étude de cas d’un mauvais usage de plateforme sociale.

Pour terminer, je vais partager avec toi une étude de cas. L’autre jour, en naviguant sur Facebook je suis tombé sur le post d’une entreprise d’agencement d’intérieur. Jusque-là aucun problème. Là où je me suis dit que l’entreprise n’avait pas choisi le bon réseau social pour montrer son expertise, c’est quand j’ai vu les exemples de réalisations qui n’étaient autres que de l’aménagement de bureaux d’entreprises.

Donc si on reprend les différents critères que je t’ai partagés dans cet épisode, cette entreprise ne travaille a priori qu’avec des professionnels, elle est spécialisée dans l’aménagement de bureaux d’entreprises, elle s’adresse donc à des professionnels et plus spécifiquement à des acheteurs ou des dirigeants.

À mon avis, pour cette entreprise il serait beaucoup plus pertinent de mettre en place exactement les mêmes actions de partage de photos de chantiers d’aménagement terminés, mais pas sur Facebook. Si je devais conseiller cette entreprise en ce qui concerne sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux, je lui dirais de concentrer ses efforts sur LinkedIn, de créer un profil personnel pour le dirigeant, puis une page professionnelle pour l’entreprise et de partager les photos qu’il partage sur Facebook sur sa page et sur son profil LinkedIn.

Tu sais maintenant comment choisir le bon réseau social pour ton business en ligne. Pour récapituler, tu dois prendre en compte :

  • ta cible de clients (B2B ou B2C) ;
  • l’âge de ton audience ;
  • l’objectif recherché par ton audience lorsqu’elle navigue sur un réseau social.

Formation comment installer PrestaShop.

Comme je te l’ai dit en début d’épisode, je suis actuellement en train de mettre en place une formation destinée à celles et ceux qui veulent créer une boutique en ligne comme un professionnel avec PrestaShop.

Dans cette formation en ligne, je vais te montrer :

  • Comment choisir ton hébergement pour installer PrestaShop ;
  • Comment installer le moteur e-commerce comme un pro ;
  • Comment installer ton certificat SSL ;
  • Comment configurer PrestaShop comme une agence certifiée ;
  • Comment personnaliser facilement les couleurs de ta boutique ;
  • Comment configurer ton espace de vente ;
  • Comment mettre ton site en ligne pour commencer à vendre.

Comme tu le sais probablement si tu me suis sur Facebook, en parallèle de marketing 301 je dirige une agence certifiée PrestaShop. Pour faire face a la demande croissante des personnes qui me contactent sur Facebook et par l’intermédiaire du podcast pour savoir comment installer PrestaShop, j’ai décidé de créer la meilleure formation pour te montrer comment installer PrestaShop comme le font les agences PrestaShop.

Le but, c’est qu’à la fin de la formation vidéo tu ais ta propre boutique en ligne sans abonnement, fonctionnelle, rapide, et prête à vendre.
Je voulais aussi te remercier de ton écoute et t’offrir un cadeau. Lorsque la formation sortira, elle ne sera pas gratuite, il s’agira d’une formation payante.

Mais si tu t’inscris dès maintenant sur la liste d’attente, tu recevras un code promo pour télécharger gratuitement la formation complète ! J’ai bien dit gratuitement, car j’offre la formation complète à tous les auditeurs Marketing 301.

Donc si tu souhaites avoir accès gratuitement à cette formation dès qu’elle sera disponible, rends-toi dès maintenant sur https://marketing301.net/installer-prestashop.

Sur ce, je te souhaite une excellente semaine, et je te donne rendez-vous mardi prochain pour un nouvel épisode de Marketing 301.

Deviens membre du Club M301

Afin de recevoir les contenus exclusifs aux membres de la communauté M301, rejoins le Club M301 maintenant !

Tu vas bientôt rejoindre le Club !